Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'observateur du dimanche

L'observateur du dimanche

Le blog de Benoît de Valicourt - Je vote blanc parce que le bleu est devenu marine et le rouge a perdu de sa passion.


Keep calm and Sapere aude

Publié par L'observateur du dimanche sur 23 Mai 2018, 09:50am

Depuis mon tweet du 13 mai courant relatif à l'attentat de l'opéra, même si je peux comprendre son caractère provocateur, j'ai reçu des centaines de messages d'insultes sur les différents réseaux sociaux, en messages privés et aussi sur LinkedIn. Le plus grave dans tout cela est sans conteste les menaces de mort contre mon fils et aussi les dizaines de messages d'insultes que mon ex-femme a reçu sur sa page FB et son compte LinkedIn. Ni mon ex-femme ni mon fils ne sont responsables ou co-responsables de ce que je dis. J’ai toujours considéré que je suis un homme libre, libre de penser, libre de provoquer, libre de faire réagir. Cette liberté, je l’ai souvent payée, je la payerai encore. Peut-être vais-je perdre des chroniques ou des invitations à des débats mais jamais je ne renoncerai à dire et à interpeller car la pensée unique prive le débat, la pensée unique annihile la démocratie, la pensée unique lobotomise, la pensée unique soumet les plus faibles.

Sándor Petöfi, poète hongrois du XIXème siècle écrivait : « Amour et liberté, il me faut les deux. Pour mon amour, je sacrifierai ma vie. Pour ma liberté, je sacrifierai mon amour. »

Tout est dit et j’ai sacrifié mon amour pour ma liberté ; alors sacrifier un privilège, une chronique, une notoriété ou une relation pour ma liberté ne m’effraie pas et que l’on ne me dise pas à longueur de tweets et d’insultes lénifiants « Les cons ça osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnait » car le con est insidieux, il se cache partout, en moi, en vous, en nous. La connerie est humaine et universelle, elle est notre corpus intellectuel !

Mais si les cons osent tout comme disait Audiart, c’est souvent lorsqu’ils ne savent pas. L’ignorance est la source de l’obscurantisme, alors je préfère le « oser » selon Horace « Sapere aude ».

Comment pouvons-nous en arriver à un tel niveau de vilenie ?

Je ne suis pas un enfant de cœur, je connais la violence des mots, je sais que parfois ils peuvent  faire mal, très mal même, mais je n’avais jamais été confronté à la bêtise crasse, à l’insulte ou aux menaces physiques.  J’ai bien entendu signalé les propos infamants mais je ne suis pas dupe et je sais que la haine a encore de beaux jours devant elle sur les réseaux sociaux. Il est déconcertant de savoir que des millions de gens, planqués derrière leur écran avec des pseudos aussi affligeants que leurs propos, insultent, menacent et répandent détestation et terreur.

Dans ce flot de fange, les extrémistes en tout genre et surtout xénophobes, islamophobes et racistes sont les premiers enfiellés comme Sébastien Jallanion, certains élus frontistes ou les sympathisants d’Egalité & Réconciliation d’Alain Soral, du Nouvel ordre mondial, des Français de souche, de Riposte laïque et même d’une certaine presse, en particulier L’Incorrect.

Le législateur devrait se pencher sérieusement sur l’anonymat des comptes Facebook et Twitter car il est insupportable que la couardise entache le débat public et que sous couvert d’anonymat les uns et les autres puissent dire tout et n’importe quoi. Quand je vois certains internautes exhiber fièrement comme photo de profil un porc sodomisant un imam, je pose la question de savoir qui de lui ou de moi est une ordure ?

Comme dirait André Bercoff quand il se met dans tous ses états sur SudRadio, il faut arrêter le « fauculisme » et arrêter de se réfugier derrière l’émotion et le politiquement correct, il faut oser savoir et aller à la vérité de toute son âme même si elle dérange, même si elle remet en cause nos traditions, nos principes et nos lois.

Rien n’est immuable ! de nombreuses insultes ont visé mes origines familiales et ma qualité de « noble ». Mais ces sans-culottes du XXIème siècle oublient que sans la Révolution de 1789, ils n’auraient pas pu m’insulter !

Keep calm and Sapere aude
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents