Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'observateur du dimanche

L'observateur du dimanche

Le blog de Benoît de Valicourt - Je vote blanc parce que le bleu est devenu marine et le rouge a perdu de sa passion.


1848-2018, l'anniversaire de la 3ème Révolution Française

Publié par L'observateur du dimanche sur 7 Décembre 2018, 13:03pm

La violence appelle la violence, le mépris appelle le mépris. Ni l'un ni l'autre ne peuvent conduire à l'apaisement. Les Gilets Jaunes doivent poursuivre leur mouvement soutenu par 3 Français sur 4, ils ne peuvent pas être responsables des débordements des casseurs, des anarchistes d'extrême gauche et d'extrême droite ni des fauteurs de troubles mercenaires d'un régime politique aux abois.


La question n'est plus de savoir qui dans la surenchère des mots, des contre-vérités, des menaces ou des manipulations a raison, la question est de savoir si le Président de la République et son Gouvernement sont encore légitimes.


Nous avons tous trop vite oublié les résultats de l'élection présidentielle mais la réalité est cruelle. Sur 47,6 millions d'électeurs, 27 millions n'ont PAS voté pour Emmanuel Macron !
Les élections législatives qui ont suivi sont un simulacre de démocratie. La réalité est que notre régime constitutionnel est à bout de souffle.


Les émeutes de samedi dernier ont eu le mérite de faire reculer le Gouvernement. N'est-il pas insupportable d'avoir laissé Paris s'embraser pour finalement annuler une taxe ? La responsabilité est donc celle d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe. Inutile de tourner autour du pot.


Demain si Les Gilets Jaunes ne réussissent pas à renverser le Gouvernement et obtenir une dissolution de l'Assemblée Nationale, le mouvement aura perdu la bataille mais aussi la guerre. Et combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le peuple redresse la tête et que les mots REPUBLIQUE et DEMOCRATIE reprennent tout leur sens ?


Il y a 170 ans, en 1848, quand 3000 Parisiens ont renversé la dernière monarchie de notre histoire, ils ont pu le faire à la faveur d'un monarque humaniste qui a refusé de faire tirer sur la foule et pourtant des pillages ont eu lieu dans les échoppes de la capitale.


Eric DROUET est aujourd'hui poursuivi pour "provocation à la commission d'un crime" parce qu'il appelle à "rentrer" dans l’Élysée. En 1789, Messieurs les accusateurs vos ancêtres sont rentrés dans Versailles pour que vous puissiez exercer le pouvoir aujourd'hui. Votre mémoire est courte.


Moi aussi j'appelle les #GiletsJaunes et le peuple de France, qu'il soit riche ou pauvre à marcher dans les rues de Paris pour "rentrer" à l’Élysée mais aussi à l'Assemblée Nationale et au Sénat.


La démocratie est morte, vive la démocratie !

1848-2018, l'anniversaire de la 3ème Révolution Française
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents